Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Élucubration geekesques de folkarys
3 mai 2013

Ubuntu 13.04

Bonjour à tous et à toutes,

Pas mal de temps entre mes précédents messages, mais les derniers temps n'ont pas tellement été propices à l'expérimentation geek!

Alors quoi de neuf? Et bien, comme pour tout les mois d'avril, le mois dernier est sorti la dernière version de la distribution chère à mon coeur, j'ai nommé ubuntu.

Pas trop chaud au début de changer une 12.04 qui semblait tourner comme une horloge, je décide quand même de faire le test depuis la deuxième partition de mon disque dur. 

 

Capture du 2013-05-01 20_50_48

ça fait maintenant 5 jours que je tourne sous la 13.04 et je doit dire que le bilan se révèle plus que positif :

- Une meilleur réactivité et stabilité de la part de unity qui lance le hud et passe d'une fenètre à une autre quasiment instantanément! Un énorme progrès à été fait sur unity qui n'a plus a rougir devant les autres bureau disponible sur unix.

- La gestion des format xfat en natif ( HCSD cart etc..), alors que sous 12.04 cela nécessitait l'installation de driver supplémentaire sous forme de ppa. 

 

Quelques points négatif tout de même :

- Ma carte graphique n'est plus géré par les drivers propriétaire d'ati sous la 13.04, je tourne donc sous le driver nouveau (MAIS nouveau a fait d'énorme progrès quand à l'utilsation de ram et à la gestion grapique, cela ne pose donc pas de problème)

- La nouvelle version de Nautillus est pauvre en option et les icones semblent avoir été simplifiées mais ne me plaisent pas. 

La solution à donc été d'installer le gestionnaire de fichier PCMANFM (qui est le gestionnaire de fichier par défaut de lubundu) et de SpaceFM en complement afin de bénéficier de plus d'options de gestions des dossier/fichier)

 

Ce que je regrète le plus par contre, c'est que cette version ne sera maintenu que 9 MOIS, contrairement au 18 des précédentes versions non  LTS. 

ça ne permet donc pas d'attendre la prochaine LTS, et "condamne" l'utilisateur a installer la version 13.10, sans réellement savoir si il n'y aura pas de régression sur la vélocité de unity (car j'ai switcher sur la 13.04 à cause de cette vélocité acquise sur unity7)

Un peu dans le flou donc, quand une probable intégration de unity-next (la réecriture d'unity en QT prévue pour 14.04 (?)).

Mais un grand merci au dévellopeurs et aux testeurs pour cette version qui se révèle l'une des meilleurs jamais sortie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Élucubration geekesques de folkarys
Publicité
Archives
Publicité