Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Élucubration geekesques de folkarys
28 mai 2013

Un mois sous manjaro linux



Et voici l'heure du bilan après un mois passé sous la distribution manjaro linux. Un mois sans problème bloquant, sans prise de têtes et sans mise à jours foireuse à faire.
Une seule réinstallation de faire pour passer le système en disque dur SSD malgrès la réactivité importante de la bête.

Les points fort:

Comme je l'avais dit juste après l'installation, un de ses gros point fort c'est le fait qu'elle soit en rolling realese, donc qu'il ne faille pas réinstaller tout les 6 mois (ici je prend pour exemple la célébre distribution ubuntu, que la plupart des débutants linuxien connaissent).

L'association de pacman (le gestionnaire de terminal ) et YAOURT (qui permet d'installer des paquet précompilés dans aur) est assez diabolique de facilité d'utilisation et d'efficacité.
Jamais ces deux programmes ne m'ont fait défaut pour l'installation de tel ou tel programme.

La vélocité de la bête est très agréable : une 40 ene de seconde au boot (12 secondes avec un SSD et un processeur double coeur).
Les programmes se lancent quasi instantanement et répondent au doigts et à l'oeil même sur les configurations peu puissante (j'ai fait un test sous virtualbox avec 1go de ram, manjaro xfce tourne comme un charme).

La possibilité d'installer plusieurs bureau (XFCE étant celle officiel), mais des versions dévellopées par la communauté propose E17, cinnamon, kde, lxde, openbox et mate. Il est également possible d'installer plusieurs environnement de bureau sur une même machine.

Une communauté Française et internationnalle très réactive et sympathique, très souvent les soucis sont règler en très peu de temps.

http://www.manjaro.fr/forum/index.php

Les points négatifs

Pour le moment, je n'en vois pas vraiment, peut être que le fait d'être en rolling realese peu être génant dans le cadre d'une mise à jours foireuse, même si les paquets des dépots stables de arch (la distribution mère) font l'object de test et de réfonte (si nécessaire) de la part des dévellopeurs de manjaro, rendant plus sur les mise à jours.


Avis général:

J'avais un peu peur d'être destabilisé en passant d'une distribution basée sur du débian à du arch, mais le passage c'est fait très facilement et sans douleur.
Le temps d'apprendre les équivalents debian > arch des lignes de commandes et de s'habituer au bureau XFCE (j'était utilisateur de unity juste avant.

Si on ne me l'avait pas dit, je n'aurai pas dit que manjaro était une distribution encore en dévellopement (la version 1.X est prévue pour l'année prochaine), mais elle est stable, et facile d'utilisation.

Pour moi manjaro fait en mieux ce que je faisait sous débian, avec l'avantage de la puissance de pacman/yaourt et de la réactivité de arc. Bref, depuis 1 mois, je n'ai pas rebooter sur ubuntu, et je pense pas que je le referai de sitôt.

Reste la question de conseiller manjaro aux débutants. La simplicité de l'installateur mis en place sur les versions 0.8.5 facilitent grandement l'installation de manjaro (l'installateur à été crée sur une base de l'installateur de mint).
Après le principe de mise à jours régulière peu perturber le nouvel utilisateur en cas d'instabilité du système.
Je conseillerai donc manjaro a toutes personnes curieux et à qui ça ne dérange pas de fouiller un peu et de lire des tutoriels.

Pour moi, manjaro, c'est que du bonheur. Une distribution à suivre de prêt, sérieuse concurente a mint/ubuntu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Un le même parcours pour moi. Début sous Linux en 2007 avec Ubuntu. Et puis après la 12.04 j'avoue qu'Ubuntu se dirige vers quelque chose qui ne me plait pas. Unity... je ne m'y suis jamais fait !<br /> <br /> J'ai donc essayé Fedora sous Gnome... une vraie catastrophe !!<br /> <br /> Et j'ai découvert, un peu par hasard en début d'année, Manjaro. Et là j'ai trouvé la distribution de mes rèves.<br /> <br /> J'ai essayé la version Cinnamon, puis Kde (je crois que je n'aimerait jamais Kde), et enfin Xfce, c'est à dire la version standard de Manjaro.<br /> <br /> Et moi non plus je n'ai eu aucun problème depuis l'installation. Suite à mes différents essais, j'ai préféré refaire une install propre à partir de la version 0.85.<br /> <br /> Une vrai bonheur cette Manjaro... encore plus simple, je pense, qu'Ubuntu.<br /> <br /> Et il est vrai que l'aspect Rolling Release en un véritable +. Plus besoin de faire de changement de version tout les 6 mois, avec parfois, il faut bien le dire, quelques désagrements.<br /> <br /> Donc à ce jour, 3 laptop sous Manjaro (tous d'anciens Ubuntu). Mais je conserve mon serveur sous Centos.<br /> <br /> Allez y sans hésiter, c'est un vrai régal.
Élucubration geekesques de folkarys
Publicité
Archives
Publicité